Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, Marianne, Paris Match, l'Express, Géo et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans Libération
Au marché de Saint-Paul (La Réunion). Photo : Mazin/AFP)

Au marché de Saint-Paul (La Réunion). Photo : Mazin/AFP)

Le ministre délégué Jean-François Carenco a annoncé jeudi des mesures pour augmenter le pouvoir d’achat des ultramarins, moins touchés par l’inflation que les métropolitains mais moins aisés et très opposés à Emmanuel Macron.

Libération du 8 décembre 2022
De notre correspondant Laurent DECLOITRE

Ce devait être «une bonne surprise», promise par le ministre délégué aux Outre-Mer. Après six mois de négociations, Jean-François Carenco a présenté jeudi les résultats de «l’Oudinot du pouvoir d’achat», nommé d’après l’adresse parisienne de son ministère. Des mesures censées aider les habitants des collectivités ultramarines, certes touchés par une inflation moindre qu’en métropole (de 1,5 à 3 points selon les départements), mais dont les revenus et le pouvoir d’achat sont historiquement plus bas.

Pour tenter de se prémunir de difficultés sociales dans des territoires qui ont fait savoir, en 2022, leur opposition grandissante à Emmanuel Macron, le gouvernement a élargi le bouclier qualité prix (BQP) initié par la loi sur l’égalité réelle de 2017. Il s’agit d’un panier de produits de consommation courante, dont les opérateurs s’engagent à modérer les prix. Les préfets de chaque territoire ont été mandatés pour négocier, celui de Guadeloupe semblant avoir fait de bonnes courses : le chariot de Basse-Terre comprend 70 références supplémentaires pour un total de 176 produits, ce qui générerait une économie de 21 euros pour le consommateur. Par ailleurs, des opérateurs de téléphonie mobile, des enseignes de multimédia et de l’automobile ont intégré pour la première fois le dispositif, en Guadeloupe et à la Guyane. En Martinique, le BQP + engendrera une baisse des prix de 4 % (2 % en Guyane).

En revanche, le bouclier réunionnais ne bouge pas d’un iota. Lire la suite sur Libération.

Commenter cet article

Hébergé par Overblog