L'Express du 20 au 26 avril 2011
Par Laurent DECLOITRE
« Bonjour, y a-t-il des coins craignos ? »
Patoug, Cyril ou encore Klodine, souhaitent s’installer à la Réunion. Mais ils ont entendu parler de « coins craignos » et de «poudrière sociale »… Sur le forum du Routard, les internautes les rassurent.
Adeline : « Je vis à la Réunion depuis deux ans et je n'ai jamais eu à souffrir de racisme ou de la délinquance. J'ai travaillé pendant un an au Chaudron ; il m'est arrivé d'attendre qu'on vienne me chercher le soir, sans que personne ne me cherche des ennuis. Le quartier est considéré comme une ZUP prête à exploser, mais c'est complètement cliché, rien à voir avec les banlieues de métropole où on n'ose pas mettre les pieds. »
Ruffju : « Si vous osez encore vous baladez à Paris, Bordeaux ou Toulouse, vous pouvez partir en toute tranquillité ! Vous avez bien plus de probabilité de vous faire agresser en vous baladant à Paris en journée qu'à la Réunion à toute heure ! »
Olbap : « Il y a évidemment comme partout des pickpockets, des incidents dus à la boisson mais bien moins qu'ailleurs ; le tout est d'éviter les endroits déserts la nuit. »
Equilibrium : « Pas de problème de délinquance, ou pas plus qu'en métropole. De temps en temps, ils se mettent des coups de sabre à canne dans la gueule mais ce sont majoritairement des drames familiaux… »
Le chiffre : 7,7%
Tel est le taux des atteintes volontaires à l’intégrité physique (coups et blessures, viols, homicides…). Un chiffre qui place la Réunion dans la moyenne nationale (6,2%), mais deux fois moindre qu’en Guyane, à la Guadeloupe et à la Martinique, qui oscillent entre 13 et 16% !
Commenter cet article