Il pesait 247 kilos
L'Express n° 3171 du 11 au 17 avril 2012
Difficile pour un obèse de retrouver un poids normal. Pour les cas extrêmes, reste la solution chirurgicale. Le « bypass » consiste à réduire la capacité de notre corps à digérer et à absorber la nourriture, en ôtant les deux-tiers de l’estomac et une partie de l’intestin grêle !
Une opération lourde à laquelle s’est résolu Guy-Noël Moriscot en juillet 2008. Ce solide gaillard d’1,85m, oiseau tatoué sur le bras gauche, respire à nouveau. Dans les deux sens du terme. « Je pesais 247 kilos et ne marchais quasiment plus. La nuit, je portais un masque à oxygène et dormais dans un fauteuil », se souvient-il en montrant les photos de l’époque. L’ancien basketteur avait toujours été « fort » et souffrait de problèmes de rétention d’eau.
Aujourd’hui, Guy-Noël ne pèse « plus » que 138 kilos, doit prendre des vitamines à vie, ne peut plus boire en mangeant et suit un régime strict : « Je goûte à 10h et 16h, en plus des trois autres repas, car je ne peux avaler que de très petites quantités ». Il se sent très vite rassasié, voire « bloqué ». L’an dernier, il a subi une abdominoplastie, qui consiste à enlever le surplus de peau et de tissus, une fois que le corps a maigri.
Malgré tous ces désagréments, le gardien du parc auto de la commune de La Possession ne regrette pas. À 38 ans, « une seconde vie commence ». « Je peux faire du vélo avec ma fille, m’amuser avec elle », confie-t-il. Plus amer, il ajoute : « Quand j’étais obèse, certains ont semé la pagaille dans mon couple, disant à ma femme qu’elle gâchait sa vie avec moi ». Depuis, il sait qui sont ses vrais amis .
L.D.
Commenter cet article