Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, Marianne, Paris Match, l'Express, Géo et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

L'Express du 28 août 2013, de notre correspondant Laurent DECLOITRE


Le sénateur communiste Paul Vergès veut supprimer la sur-rémunération des futurs fonctionnaires ; ceux déjà en place devraient épargner leur complément de revenu dans un fond d’investissement.


Pourquoi militez-vous pour la suppression de la sur-rémunération des fonctionnaires dans l’outre-mer ?
Je ne souhaite pas la supprimer, mais l’adapter. La Réunion est en situation d’apartheid social. D’un côté, des fonctionnaires gagnent 53% de plus que leurs collègues de métropole ; de l’autre, la moitié de la population vit en-dessous du seuil national de pauvreté. Depuis cinquante ans, les gouvernements de droite comme de gauche favorisent une partie des Réunionnais en organisant la pauvreté des autres. Cela doit cesser.

Mais les quelque 600 millions d’euros versés au titre de sur-rémunération profitent à l’économie de l’île !
Bien sûr. Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention d’appauvrir La Réunion. Je souhaite que cet argent reste dans le département.

Que proposez-vous ?
Seuls les revenus des nouveaux fonctionnaires doivent être ramenés au niveau national, agrémentés d’une indemnité de résidence pour faire face au surcoût de la vie. Les futurs candidats à la fonction publique désireux d’exercer en outre-mer postuleront donc aux concours en connaissance de cause.

Concernant les fonctionnaires déjà en place, je propose de créer un fonds, alimenté par leur sur-rémunération. Cette épargne sera rétribuée. Au bout de cinq, dix, quinze ans, c’est à définir, les fonctionnaires récupéreront leur mise, plus les intérêts. Entretemps, le fonds permettra d’investir à La Réunion, sans que cela ne coûte un centime à l’État. La somme d’argent en jeu, 600 millions d’euros, est considérable. Elle représente davantage que les montants accordés à La Réunion dans le cadre du contrat État-Région et presqu’autant que l’ensemble des fonds européens.
Ce dispositif aura un effet collatéral positif : les demandes de mutation sur l’île diminueront, ce qui augmentera les chances d’insertion des jeunes Réunionnais désireux de travailler dans la fonction publique.

Les fonctionnaires seront-ils vraiment obligés d’épargner ?
Nous travaillerons en concertation avec leurs représentants. Il faudra tenir compte des situations particulières (contraintes familiales, emprunts en cours etc.). Cela dit, s’ils ne sont pas d’accord, ils pourront toujours demander leur mutation en métropole, où ils percevront le salaire normal de la fonction publique… mais sans l’épargne qu’ils auront pu constituer avec notre réforme. J’ai donc bon espoir de les convaincre.

Vous y croyez vraiment ?
Les fonctionnaires ne sont pas des abrutis. Ils vont vite comprendre que je suis paradoxalement le plus ardent défenseur de leurs avantages.

Comment cela ?!
Quand je discute avec les ministres, tous me disent qu’il faut supprimer la sur-rémunération. Bercy (le ministère des Finances) est fasciné par le milliard d’euros que représente ce complément de revenu sur l’ensemble de l’outre-mer. Regardez ce qui se passe avec la défiscalisation : elle vit probablement ses dernières heures. Si nous ne prenons pas les devants, nous connaîtrons le même dénouement avec la sur-rémunération, qui sera supprimée purement et simplement.

Cela fait des années que les différents gouvernements en parlent, mais aucun n’ose remettre en cause ces avantages acquis. Vous n’agitez pas un épouvantail ?
Malheureusement non. Vous croyez que les protestations de quelques milliers de fonctionnaires d’outre-mer vont peser lourd, alors qu’une telle mesure aura le soutien de l’ensemble des Français ?

Dans ce cas, pourquoi le sénateur que vous êtes ne dépose-t-il par une proposition de loi ?
Aujourd’hui, cela ne servirait à rien, nous aurions peu de chance de faire voter le texte. Mes collègues parlementaires d’outre-mer ne sont guère enthousiastes. Quant à la classe politique de La Réunion, ses représentants sont quasiment tous concernés à titre personnel par le sujet. Maires, conseillers généraux et régionaux, députés, sénateurs, tous ou presque bénéficient personnellement de la sur-rémunération. Or on n’a jamais vu une classe sociale se suicider…

Entretien : Laurent DECLOITRE

Commenter cet article

Hébergé par Overblog