Les dangers de l’obésité
L'Express n° 3171 du 11 au 17 avril 2012
L’obésité réduit l’espérance de vie de dix ans en moyenne, révèle un rapport d’information de l’Assemblée nationale sur la prévention de cette maladie, paru en septembre 2008.
Selon le Dr Laude, de la clinique Oméga (Le Port), « le surpoids entraîne une pression mécanique sur le dos et les articulations et les fragilise ; au niveau métabolique, tous les organes peuvent être touchés ». L’obésité peut favoriser l’apparition du diabète, augmenter le taux de triglycérides et le « mauvais » cholestérol, d’où le risque d’artères bouchées et d’accidents cardiaques. Les obèses peuvent souffrir d’hypertension, d’insuffisance rénale, d’apnée du sommeil, de problèmes psychologiques ou d’une baisse de la libido.
Calculer son surpoids
En divisant le poids par la taille au carré, on obtient l’indice de masse corporelle (IMC), qui permet de mesurer la corpulence de l’adulte.
IMC inférieur à 18 : maigreur
IMC compris entre 18 et 25 : poids normal
IMC compris entre 25 et 30 : surpoids
IMC compris entre 30 et 40 : obésité
IMC supérieur à 40 : obésité morbide
Un homme mesurant 1,75m et pesant 97 kilos a donc un IMC de 97 :1,752 = 31,7 et souffre d’obésité. Chez les enfants, l’IMC doit être corrélé avec l’âge car leur masse graisseuse évolue avec le temps.
L.D
Commenter cet article