13 février 2009 (blog)
C'est fait ! Le Collectif d'associations, syndicats et partis politiques (de gauche) a emboîté le pas jeudi au LKP guadeloupéen : les revendications sont maintenant chiffrées et rejoignent celles des salariés antillais. Le Collectif réunionnais réclame un relèvement « immédiat » de 200€ des bas salaires, retraites, minimas sociaux et des bourses d'étudiants, une baisse de 5€ sur la bouteille de gaz, une diminution de 20% sur les produits de consommation courante et un gel des loyers dans le logement social pour 2009.
Pour appuyer ses doléances, le Collectif, qui comprend désormais 25 organisations, appelle à la grève générale le jeudi 5 mars. Un peu tardif, au regard des événements qui se déroulent en Guadeloupe... Explication, gênée, d'un des membres : « C'est la première fois dans l'histoire sociale et économique de la Réunion qu'on se retrouve ainsi. Cela n'a pas été facile, cela a même failli capoter lors de la rédaction des revendications ».
Désormais, le Collectif avance uni et prépare des actions coup d'éclat, sans doute dans le secteur de la grande distribution. Il doit par ailleurs rencontrer ce week-end les "envoyés spéciaux" du PS, le député Arnaud Montebourg et le sénateur David Assouline.
L.D.
Commenter cet article