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L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, Marianne, Paris Match, l'Express, Géo et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans Libération
La Réunion ne croit pas à la guerre des prix
De notre correspondant à La Réunion LAURENT DECLOITRE
samedi 27 septembre 2008

Un collectif contre les abus bancaires a établi la semaine dernière qu’à la Réunion les banques facturent certains de leurs services 265 % plus cher qu’en métropole. Une étude qui rappelle celle de l’UFC-Que choisir qui révélait fin août, après enquête dans les super et hypermarchés locaux, que les prix des marques étaient de 65 % à 82 % plus élevés sur l’île qu’en métropole. Or plus de la moitié de la population de cette île de l’océan Indien vit au-dessous du seuil de pauvreté (817 euros) contre 13 % en métropole. C’est dans ce contexte tendu (400 personnes ont manifesté jeudi contre «la vie chère» sur l’île française voisine de Mayotte) que les magasins Leclerc débarquent à la Réunion : en mars, 16 franchisés, soit 14 % de la grande distribution locale, lâcheront Leader Price et Champion pour passer sous l’enseigne Leclerc.

«Attente». «A la Réunion, il y a un manque de concurrence. La grande distribution ronronne, elle n’a pas la culture des prix bas», dénonce Michel-Edouard Leclerc. «Je perçois la même attente que lorsque mon père implantait les premiers magasins en métropole. Même si je ne suis pas le messie, je vais être le moins cher de l’île», jure-t-il. Cindy Gauvin est sceptique. Poussant son chariot où s’entassent plusieurs sacs de riz de cinq kilos - l’aliment de base à la Réunion - la jeune femme traque les promos. «Mon frère habite Angoulême et, d’après lui, Leader Price est moins cher que Leclerc», soupire-t-elle, avant de regagner l’appartement familial, où cohabitent trois générations, dans un quartier populaire de Saint-Denis-de-la-Réunion.

Mêmes doutes, sans surprise, au sein de la grande distribution locale, marquée par une extrême concentration : Casino (en tête, avec Score, Jumbo et, hier encore, Leader Price) et Caillé (Champion, Dia), partenaire du groupe antillais Hayot (Carrefour), détiennent plus des deux tiers des surfaces de l’île. «On dit qu’on se goinfre, mais regardez les bilans de nos supers, ils se soldent par des résultats catastrophiques», jure François Caillé, PDG du groupe éponyme. «Leclerc ne fera pas de miracle, s’il détruit les prix, il ne pourra pas durer», ajoute le président du Medef de la Réunion. Sur l’île, la grande majorité des produits est importée et supporte de ce fait le surcoût du fret.

Yves Jego ne veut pas «laisser faire». Le 28 août, le ministre de l’Outre-Mer a signé avec la grande distribution locale une charte de bonne conduite, visant à faire baisser les prix… d’ici à 2011. Il a également demandé à la Direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes de contrôler, tous les quinze jours, l’évolution du prix d’un chariot type, celui de la ménagère réunionnaise. «De la poudre aux yeux», estime Eric Nicolini, représentant l’UFC-Que choisir. Le Journal de l’Ile (groupe Hersant) est allé jusqu’à publier, en une, un photomontage d’un bébé dans un chariot avec la tête de Jego, sous le titre «C’est du bidon».

Serrer la vis. Même réaction désabusée des associations de consommateurs et des syndicats de salariés, à propos de l’Observatoire des prix et des revenus à la Réunion. L’instance, réclamée depuis des années, a été installée en juin 2007 par le préfet. Objectif : comprendre pourquoi le coût de la vie est si élevé dans l’île. Et y remédier. A ce jour, aucune réponse et guère de propositions. Pire, le gouvernement s’apprête à serrer la vis. D’une part en s’attaquant aux niches fiscales, notamment la défiscalisation des investissements dans les DOM, jusqu’alors très avantageuse. D’autre part, en réduisant à terme le montant des pensions surindexées des fonctionnaires qui prennent leur retraite à la Réunion. Même si les catégories sociales visées par ces mesures ne sont pas celles qui ont le plus de mal à remplir leur chariot, on voit mal comment elles peuvent booster le pouvoir d’achat des Réunionnais…

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