Sur l’île qui a voté à une très large majorité pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, le deuxième laisse perplexe bon nombre d’habitants. Attirés par ses propositions sociales, certains se posent même la question de voter Marine Le Pen.
Libération du 17 avril 2022
De notre correspondant, Laurent DECLOITRE
«Un vote d’espoir, pas de repli.» L’imploration du Premier ministre, Jean Castex, venu jeudi à la Réunion pour un aller-retour express, risque de ne pas peser très lourd, dimanche dans le choix des électeurs d’une terre à nouveau à gauche, où Jean-Luc Mélenchon est arrivé largement en tête : 40,3 % des voix, suivi par Marine Le Pen (24,7 %) et Emmanuel Macron (18 %). En train de vendre les dernières mangues de la saison (10 euros le kilo…) au Petit Marché de Saint-Denis, Raja estime que «Macron ou Le Pen, c’est la peste ou le choléra !» Le forain, qui a choisi Mélenchon au premier tour, se souvient encore de 2017 : «Aux dernières présidentielles, j’avais mis Macron, je ne ferai pas deux fois la même erreur ! Il n’a rien fait pour le peuple.»
Le jeune homme de 25 ans s’abstiendra. Pourtant il assure qu’il choisira de «fuir la France» si la candidate d’extrême droite l’emporte. Pascal, mécanicien de «tendance gauche», a lui aussi préféré Mélenchon au premier tour, pour «apporter du changement». Il y a cinq ans, le quinquagénaire avait voté Macron, et même Chirac en 2002, rejoignant ainsi le front républicain contre Jean-Marie Le Pen. Mais cette fois, c’en est trop, il glissera un bulletin blanc au second tour. Tant pis si cela risque d’augmenter le score de l’extrême droite. Après tout, raisonne-t-il, «on a beaucoup résumé Marine Le Pen à l’immigration, mais est-ce que les gens ont pris cinq minutes pour regarder son programme économique ?»
«J’ai plus peur de Macron que de Le Pen»
Hawa, elle, est issue d’une famille de droite. Malgré tout, l’étudiante de 24 ans a opté pour «l’Union populaire» de La France insoumise au premier tour. Le programme lui semble «plus proche du peuple». Elle s’abstiendra dimanche «pour la première fois» de sa courte vie d’électrice. La raison ? «Macron est hypocrite. A la limite, j’ai plus peur de lui que de Le Pen !» La jeune musulmane en veut au président sortant pour sa loi sur le «séparatisme» et ses discours sur l’immigration, mais aussi pour sa gestion de la crise du Covid.
Ce dégagisme conduit certains mélenchonistes à désobéir aux consignes de leur leader, selon qui «pas une voix ne doit aller à Le Pen». Marie, en service civique dans une association de Saint-André, dans l’est du département, vient en aide aux habitants des quartiers populaires. La jeune femme a voté à gauche au premier tour mais s’apprête à se «lancer» pour Marine Le Pen. Elle estime finalement que le programme de cette dernière «n’a rien de fou ni de choquant». Même Sophie, «à fond derrière le PS» et qui dit avoir «des ancêtres esclaves», va franchir le pas et voter pour celle qui lui fait «un peu peur»… Mais bon, «ce n’est quand même pas Jean-Marie», espère-t-elle. La gérante d’une petite société de pièces détachées se justifie : «Macron n’a rien fait pour aider les gens comme nous. On bosse juste pour survivre, en tentant de joindre les deux bouts.» La Réunionnaise de l’Etang-Salé se sent « abandonnée» et veut croire que «cela changera peut-être avec Marine».
Commenter cet article