Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, Marianne, Paris Match, l'Express, Géo et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans Libération
Les agents de la fourrière capturent tous les jours des chiens errants. (LD)

Les agents de la fourrière capturent tous les jours des chiens errants. (LD)

Le gouvernement a confié une étude sur l’errance animale en outre-mer, un véritable fléau, à la fondation Brigitte-Bardot. L’actrice est pourtant attendue devant les tribunaux pour avoir écrit qu’à la Réunion, «les chiens sont pris pour cible par une population dégénérée»…

Libération du 26 septembre 2021
De notre correspondant Laurent DECLOITRE

«Inadmissible.» Jean-Hugues Ratenon en a le poil hérissé. Le député LFI de la Réunion s’insurge contre la décision du ministère de l’Agriculture de confier un audit à la fondation Brigitte-Bardot sur l’errance animale en outre-mer. Selon le parlementaire, l’ancienne actrice n’est «pas digne de représenter les territoires ultramarins». En 2019, Brigitte Bardot avait en effet écrit au préfet de l’île pour regretter que «les chiens et chats soient pris pour cible par une population dégénérée» qui aurait gardé «des gènes de sauvages», voire de cannibales… Ce qui lui vaut une mise en examen pour injures raciales et un procès le 7 octobre.

chiens errants divaguants réunion bardot fourrière fondation
73000 chiens errants à La Réunion pour une population de 850 000. (F.Lancelot)

La polémique inquiète les associations locales, qui espéraient, «enfin», une prise de conscience des pouvoirs publics. A la Réunion, les chiens errants sont estimés à 73 000, pour une population de 850 000 habitants. Livrés à eux-mêmes, se reproduisant dans la nature, ces «royal Bourbon», ou bâtards, faméliques renversent les poubelles, réveillent les habitants, attaquent les élevages… Errant sur les routes, ils se font écraser et provoquent des accidents. Porteurs de maladies parasitaires, ils sont rarement agressifs envers les humains, qu’ils fuient dès que le passant brandit un bâton ou une pierre. Toutefois, quand ils se regroupent en meutes ou coursent les cyclistes, on passe vite son chemin.

«Une image de tueur d’animaux»

Les cinq communautés de communes de l’île sont chargées de capturer les bestioles et de ramasser les cadavres. En 2017, les fourrières avaient attrapé 7 500 chiens et 2 500 chats et en avaient euthanasié près de 9 000. Les animaux capturés sont piqués dans plus de 80 % des cas, faute de refuges et de familles d’adoption en nombre suffisant. Par ailleurs, 6 500 animaux écrasés avaient été ramassés.

fourrière Cinor chiens errants fondation Brigitte Bardot île réunion
Ces dogues échapperont à al fourrière de la Cinor. (LD)

Ce vendredi, les agents de la fourrière de la communauté intercommunale du nord de la Réunion (Cinor), qui regroupe trois communes du nord de l’île, sont ainsi partis chasser Médor. Sur la place d’un quartier de Sainte-Marie, deux dogues noirs se dorent au soleil. A peine Fabrice et Yannick s’approchent-ils en brandissant leur perche munie d’un lasso que les molosses s’enfuient. Impossible de les rattraper. «Il ne reste que ces deux-là sur la meute de dix individus d’origine», philosophent les agents.

Ils ont plus de réussite sur la terrasse d’une boulangerie. Un chien dort entre les chaises. De la pâtée suffit à attirer l’animal affamé, à qui Fabrice accroche une corde en guise de laisse. Après s’être débattu, le chien se calme et peut être enfermé dans la cage du véhicule. Il va finir à la fourrière et sera sans doute euthanasié. «On a une image de tueur d’animaux, regrette Bruno Bottard, en charge de la question à la Cinor. Mais nous ne sommes pas responsables, c’est l’éducation de la population qui est à revoir.» A La Réunion, effectivement, de nombreux chiens divagants ou «communautaires» sont nourris par leur maître ou les habitants du quartier, mais laissés dehors.

«L’essentiel est d’œuvrer dans l’outre-mer»

Les associations réunionnaises de protection animale, à qui le gouvernement a promis une enveloppe de 300 000 euros dans le cadre du plan de relance, dénoncent ces euthanasies et militent pour des campagnes de stérilisation. Or les communautés de communes opèrent gratuitement les chiens des foyers non imposables – ce qui est le cas de la majorité des Réunionnais –, mais pas les chiens errants. Aussi des militants se démènent-ils pour sauver les toutous.

«Je trappe, je trappe et je trappe, vous n’avez pas idée !» Tous les jours ou presque, Aurélie Fontaine, une bénévole dans l’ouest de l’île, capture des chiens errants dans sa cage trappe en les attirant avec «de la sardine ou de l’andouille faisandée». Elle les livre ensuite à des refuges ou des familles d’accueil. Une fois remis sur pattes, les chiens sont souvent convoyés en métropole et pris en charge par des associations partenaires. «Mais je dois en laisser dehors, faute de solution. Ça fait mal au cœur», lâche la militante.

Ghislaine Loger, elle, possède six chiens et quatre chats, qu’elle a sauvés sans parvenir à les placer. La retraitée en a récupéré encore deux la veille dans son quartier. «Ça n’arrête pas», soupire-t-elle. «C’est épuisant moralement», renchérit Isabelle Desjardins, qui a monté une cagnotte participative pour payer le vétérinaire qui a soigné et avorté la semaine dernière une chienne errante écrasée par un automobiliste. Coût : 1 900 euros. «On aurait dû la piquer et, avec cette somme, stériliser d’autres animaux, reconnaît l’animatrice de formation. Mais il y a toujours l’émotionnel qui entre en jeu.»

Une émotion que Christophe Marie, porte-parole de la fondation Brigitte-Bardot, veut apaiser. «Il ne faut pas réduite les cinquante ans de lutte de Mme Bardot à des propos malheureux, pour lesquels elle s’est excusée. L’essentiel est d’œuvrer dans l’outre-mer pour mettre fin à cette errance animale. Que cela soit nous ou un autre acteur, peu importe.»

protection animale chiens Brigitte Bardot la réunion  dégénérés
Les associations dénoncent l'usage du lasso pour capturer les chiens. (LD)

 

Commenter cet article

Hébergé par Overblog