Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, Marianne, Paris Match, l'Express, Géo et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans Libération
Les passagers du navire de croisière ont dû rester à bord. (Richard Bouhet, AFP)

Les passagers du navire de croisière ont dû rester à bord. (Richard Bouhet, AFP)

Les  2 500 passagers du paquebot «Sun Princess» ont dû rester à bord dimanche. Ils avaient fait escale en Thaïlande il y a quelques semaines.

De notre correspondant, Laurent DECLOITRE, Libération du 1er mars 2020

Pas de colliers de fleurs, mais des jets de galets en guise d’accueil, ce matin dimanche 1er mars, sur les quais de la ville du Port, dans le nord-ouest de la Réunion… Les quelque 2 500 passagers du paquebot Sun Princess, en provenance d’Afrique du Sud, ont dû pour la plupart annuler leurs excursions sur l’île et rester confinés à bord. A terre, une trentaine de manifestants bloquaient les voies, mettant le feu à des poubelles, pour empêcher les taxis et les bus de transporter les vacanciers.

«Juste à côté de nous, Maurice et Madagascar leur ont interdit d’accoster, et nous, on les autoriserait ?», s’indigne un habitant, qui se dit «inquiet». Le Sun Princess a en effet été refoulé il y a deux semaines par les autorités malgaches ; le paquebot ayant fait escale deux semaines auparavant en Thaïlande, elles estiment que des passagers ont pu avoir contracté le Covid-19, véhiculé par le nouveau coronavirus. A ce jour, Madagascar, comme la Réunion, n’a pas encore été confronté à la présence du virus. A Maurice, si une cinquantaine de personnes sont en observation, aucune d’entre elles n’a été diagnostiquée positive. Port-Louis a d’ailleurs accepté que les bateaux de croisière, nombreux à visiter l’île touristique, accostent normalement.

A la Réunion, même preuve de souplesse : la préfecture a pris des mesures de précaution, sans pour autant interdire les arrivées. «Un affichage est en place aux aéroports et au port, pour rappeler les recommandations aux voyageurs en provenance des zones à risque», indique l’Agence régionale de santé. Ce matin, des agents de l’ARS distribuaient d’ailleurs des masques de protection aux touristes qui souhaitaient débarquer.

Les croisières, «un pan important de l'économie»

Alors que deux autres paquebots, le Costa Mediterranea et l’Azamara, avaient déjà accosté cette semaine à la Réunion, de nombreux élus locaux ont jugé ce dispositif insuffisant. Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon (divers droite) a purement et simplement demandé l’interdiction des bateaux de croisière. La députée Nathalie Bassire (LR) s’interroge aussi : «Comment limiter le risque pour la population en laissant débarquer des centaines de personnes, sans avoir la certitude qu’elles ne sont pas vecteurs du virus ?» De l’autre côté de l’échiquier, le député Jean-Hugues Ratenon (LFI) réclame, lui, «des contrôles systématiques de la température». Tous sont en campagne pour les municipales, ce qui pourrait expliquer cette surenchère.

Seuls les deux maires des communes limitrophes du port d’arrivée du Sun Princess semblent garder la tête froide. L’écologiste Vanessa Miranville, maire de La Possession, dénonce «l’instrumentalisation de la peur de la part de certaines personnes irresponsables», et regrette que «l’image d’hospitalité de notre population soit ainsi ternie». Et de rappeler que les croisiéristes représentent «un pan important de l’économie touristique». De son côté, Olivier Hoarau, maire du Port, souhaite que le préfet réunisse l’ensemble des maires afin de rassurer les habitants. La ville du Port étant régulièrement la proie d’émeutes urbaines, Olivier Hoarau rappelle que «cette psychose peut déclencher des débordements».

Ce fut le cas ce matin : feux de poubelle, jets de galets, barrages… Les forces de l’ordre ont procédé à trois interpellations «d’individus connus défavorablement» qui ont été placés en garde à vue. Le Sun Princess repart ce soir, direction Maurice, où il espère un accueil plus calme…

Laurent Decloitre correspondant à la Réunion

Lundi 2 mars, Maurice a finalement refusé que le Sun Princess accoste comme convenu...

Commenter cet article

Hébergé par Overblog