Gerri a des concurrents
L'Express n°3112 du 23 février 2011
La Réunion n’est pas le seul territoire au monde à viser l’autonomie énergétique. Le Premier ministre mauricien a lancé un programme similaire, le MID (Maurice Ile Durable), conseillé par le Franco-Mauricien Joël de Rosnay. L’ancien directeur de la prospective de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette estime que Maurice pourra produire 65% de sa consommation énergétique en 2030 et peut devenir « un exemple dans le monde en termes de développement durable ». On croirait entendre Nicolas Sarkozy…
Une autre île pourrait devancer la Réunion : El Hierro, dans l’archipel des Canaries (Espagne), ambitionne de devenir la première au monde à être totalement auto-suffisante en électricité, grâce à une centrale mixte éolienne et hydraulique. Mais elle compte moins de 15 000 habitants…
Ailleurs dans le monde, citons encore le projet suisse (autonomie à « l’horizon 2035 »), et ceux, moins ambitieux (zéro émission de carbone en 2020) mais déjà lancés au Danemark (Copenhague), en Grande-Bretagne (Newcastle), en Australie (Adelaïde) et aux Etats-Unis (Adelaïde).
L.D.
Commenter cet article