Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, Marianne, Paris Match, l'Express, Géo et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans Libération
Les marches sur le feu hindouistes rassemblent chaque année des milliers de fidèles à la Réunion. (B. Doudaine/H. Lucas)

Les marches sur le feu hindouistes rassemblent chaque année des milliers de fidèles à la Réunion. (B. Doudaine/H. Lucas)

Les fonctionnaires hindouistes du département d’outre-mer peuvent désormais demander une autorisation spéciale d’absence pour leurs célébrations religieuses.

Libération du 21 juillet 2023
De notre correspondant
Laurent DECLOITRE

La France laïque permet à ses fonctionnaires, depuis une circulaire de 1967, réactualisée en 2012, de demander une autorisation d’absence pour participer aux principales fêtes de leur confession, qu’elle soit catholique, protestante, orthodoxe, apostolique, musulmane, juive ou bouddhiste. Mais si vous êtes hindouiste, aucun droit. En métropole, cette religion est peu pratiquée, mais à la Réunion, les «Tamouls» et «Malbars», comme on appelle les hindouistes, sont presque aussi nombreux que les catholiques. Les temples surchargés de statues colorées, les marches sur le feu spectaculaires, ou les processions au cours desquelles les pénitents se flagellent, attirent tout au long de l’année des milliers de fidèles.

Dans les faits, les fonctionnaires hindouistes, notamment dans les collectivités, pouvaient déjà prendre un jour de congé sans que personne ne s’en émeuve. «Ça se passait globalement bien, mais on était à la merci d’un chef de service de mauvaise humeur», précise Alain Mardaye, président de l’association de l’Ancien temple tamoul du portail, dans la commune de Saint-Leu. Aussi militait-il, à la tête d’un collectif, pour que «tous les croyants» soient mis «sur un pied d’égalité».

Dans un courrier du lundi 17 juillet, le préfet de la Réunion, Jérôme Filippini a mis fin à cette iniquité. Le représentant de l’Etat stipule que... (Lire la suite sur Libération).

 

Commenter cet article

Hébergé par Overblog