Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

Il pesait 247 kilos

 

L'Express n° 3171 du 11 au 17 avril 2012


moriscot.jpgDifficile pour un obèse de retrouver un poids normal. Pour les cas extrêmes, reste la solution chirurgicale. Le « bypass » consiste à réduire la capacité de notre corps à digérer et à absorber la nourriture, en ôtant les deux-tiers de l’estomac et une partie de l’intestin grêle !

Une opération lourde à laquelle s’est résolu Guy-Noël Moriscot en juillet 2008. Ce solide gaillard d’1,85m, oiseau tatoué sur le bras gauche, respire à nouveau. Dans les deux sens du terme. « Je pesais 247 kilos et ne marchais quasiment plus. La nuit, je portais un masque à oxygène et dormais dans un fauteuil », se souvient-il en montrant les photos de l’époque. L’ancien basketteur avait toujours été « fort » et souffrait de problèmes de rétention d’eau.

Aujourd’hui, Guy-Noël ne pèse « plus » que 138 kilos, doit prendre des vitamines à vie, ne peut plus boire en mangeant et suit un régime strict : « Je goûte à 10h et 16h, en plus des trois autres repas, car je ne peux avaler que de très petites quantités ». Il se sent très vite rassasié, voire « bloqué ». L’an dernier, il a subi une abdominoplastie, qui consiste à enlever le surplus de peau et de tissus, une fois que le corps a maigri.

Malgré tous ces désagréments, le gardien du parc auto de la commune de La Possession ne regrette pas. À 38 ans, « une seconde vie commence ». « Je peux faire du vélo avec ma fille, m’amuser avec elle », confie-t-il. Plus amer, il ajoute : « Quand j’étais obèse, certains ont semé la pagaille dans mon couple, disant à ma femme qu’elle gâchait sa vie avec moi ». Depuis, il sait qui sont ses vrais amis .

L.D.

Commenter cet article