Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

L'Express du 21 février 2013, Laurent DECLOITRE, photo Pierre MARCHAL

QUARTIER-CATHEDRALE-009.jpgJoël Périgaud, le directeur de cabinet du maire de Saint-Denis, l’assure : 28 des 33 engagements pris lors de la campagne électorale de 2008 seront tenus à la fin du mandat. La Cité des arts, à Jeumont, est sortie de terre, tout comme l’Aquaparc, projet de l’ancienne majorité, quoique redimensionné et déplacé du littoral au « cœur vert familial », le long du boulevard Sud. Le projet éducatif global, avec l’apprentissage de l’anglais par tous les élèves de primaire, a été lancé et l’animation nocturne du chef-lieu a connu un réel décollage, que nul ne conteste.

En revanche, le Parc Horizon 21 n’a pas vu le jour, dans le prolongement de la Technopole ; quant au Pôle Océan, malgré les premiers coups de pioche sur « les îlots connexes », il n’a guère progressé. « En reprenant le projet à zéro, la municipalité se retrouve avec le même trou qu’en 2008 », dénonce Michel Lagourgue, candidat UDI aux prochaines élections municipales.

Autre point noir : le boulevard nord, à l’entrée ouest de Saint-Denis. Les études, cofinancées avec la Région, doivent déterminer si le prolongement de la route du littoral se fera en souterrain ou en caisson hermétique en bord de mer. Mais à ce jour, aucun financement n’a été garanti. Gilbert Annette, qui serait « heureux » de « soutenir Huguette Bello » si l’ancienne communiste se présentait aux régionales de 2015, espère obtenir un soutien plus appuyé de la collectivité…

L’équipe sortante, consciente qu’ « on ne gagne pas une élection sur un bilan », travaille d’ores et déjà sur la prochaine mandature. Dans cette optique, Gilbert Annette compte créer un Think tank, ouvert à diverses personnalités. Objectifs : développer le tourisme d’affaire, les transports doux, améliorer l’offre de stationnement, poursuivre la rénovation du front de mer, etc. Une vraie ébauche de programme.

Commenter cet article