Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus sur mon blog

Le préfet autorise l'accès à l'éruption

Mercredi 20 octobre 2010

 

Dans un communiqué, la préfecture annonce enfin la bonne nouvelle : à compter de ce soir 18h, il est possible de descendre dans l'Enclos Fouqué où se déroule l'éruption du Piton de la Fournaise.

"Ce matin une reconnaissance sur le site du volcan a été conduite par la préfecture, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et l’Etat Major de Zone, accompagné du Peloton de gendarmerie de haute montagne. Cette reconnaissance a permis de constater et de vérifier l’état des différents sentiers et des différents points de vue aménagés sur le volcan. L’éruption est désormais stabilisée. Le trémor, bien que légèrement fluctuant s’est largement atténué par rapport au début de l’éruption. Une bouche principale éruptive continue de dégazer de façon importante. Le sentier qui conduit au site du « Château Fort » a été balisé par les services de l’ONF et un point d’observation du site de l’éruption a été aménagé. Le parcours est exigeant, il est réservé aux randonneurs déjà aguerris et exige quatre heures de marche tant à l’aller qu’ au retour. Le point d’observation du cratère du Dolomieu n’a pas souffert des purges et des éboulis suite à la décompression qui a suivi l’éruption. Dés lors, le préfet a souhaité rouvrir l’enclos dans sa totalité ce mecredi 20 octobre à 18h, permettant l’accès au site de l’éruption du 15 octobre et l’accès au point de vue du cratère du Dolomieu".

Commenter cet article