Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Biographe, écrivain, coach, formateur, journaliste...

Biographe, écrivain, coach, formateur, journaliste...

Outre mes activités de journaliste, j'anime une société de services et de conseil en communication, en tant que biographe, rédacteur, écrivain, coach, formateur. Cliquez ici si vous voulez de l'aide pour écrire votre autobiographie sur l'île de La Réunion (974) : Info Com RUN.
 
Je suis correspondant de Libération depuis 2003 et de L'Express depuis 2008-2009. Je collabore également à d'autres titres nationaux, comme Géo, Terra Eco, l'Entreprise...
 
Je suis en outre formateur à l'université de la Réunion, en tant que maitre de conférences associé, où je suis responsable des enseignements professionnels en journalisme, de la licence au master.
 
Je suis enfin "fixeur" : j'aide des médias nationaux, notamment  boites de production ou chaines de télévision, à monter une émission, un documentaire, un reportage...
 
Et quand il me reste du temps libre, je suis écrivain ! J'ai écrit deux romans et un recueil de nouvelles. je suis par ailleurs écrivain fantôme (nègre) et biographe pour le compte de particuliers ou de personnalités.
 
Téléphone : 0692 26 17 17
Mail : laurent.decloitre(arobaz)yahoo.com

Comment travaille un correspondant ?

Les articles sur la Réunion ou la zone qui paraissent dans Libé et l'Express ont deux origines.
Il peut s'agir d'une demande du siège parisien, via un chef de service, qui me téléphone.C'est parfois le cas pour l'Express, qui publie très réulièrement des dossiers Réunion ou Outre-Mer.  C'est plutôt rare chez Libé. D'une part, lorsque survient un événement important, je suis au courant et j'ai déjà pris les devants ; d'autre part, il faut bien le reconnaître, l'actualité de la Réunion n'est pas la première des préoccupations de la rédaction nationale.
Neuf fois sur dix, les "papiers" pour Libération, et dans une moindre mesure l'Express, sont donc des sujets d'initiative. Je propose le sujet à Paris, qui me donne, ou non, son accord. Il faut ensuite convenir de la longueur de l'article (en nombre de signes), et de "l'angle".

En savoir plus sur mes profils Facebook (ou viadeo, linkedin...)