Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Mes romans

Je suis l'auteur de :

  • "Lanterne", 2015, éditions Epsilon, roman

Ce qu'en dit la presse :

Le Quotidien : "De la premère scène jusqu'à la dernière, on se marre. En toute circonstance, l'humour, joyeux ou féroce, est de mise".

RTL Réunion : "Nous avons lu d'une traite ce roman et nous avons bien aimé l'idée, le récit, l'écriture..."

Zinfos 974 : "Laurent Decloitre éclaire notre lanterne.  Le romancier pose son regard sur le combat du trio haut en couleurs pour communiquer avec leurs semblables, avec un cynisme qui contamine. Mais promis, sans aucun risque !"

Invité pour en parler sur Antenne Réunion, le 15 juin à l'émission de Sabrina Supervielle, "En tête-à-tête".

Ce qu'en pensent les lecteurs :

Annie : "J'ai bien apprécié Lanterne qui m'a bien fait rire et meme parfois aussi émue...Je me suis bien faite " prendre" par l'histoire et je ne regarderai plus les moustiques de la mème façon, moi qui ne les apprécie guère..."

Marie-Pierre : "Je me suis régalée avec lanterne...Belle plume et j'aime ce genre de procédé".

Isa : "Moment de lecture des plus agréables, plutôt ravigorant, j'ai passé un bon moment".

Carole : "Un bon roman pour l'été, rigolo, même s'il fait trop "guide du routard" dans les premières pages. On s'attache à ce petit moustique finalement !"

  • "Chloé", 2011, éditions Epsilon, recueil de nouvelles

 

chloe.couverture

"Quelle jubilation pour le lecteur de se laisser entraîner, le temps de trois histoires ("Pêche au gro s sur le coeur", "Chloé" et "Saint-Denis, à un détail près") dans une embarcation au large de La Réunion, dans l'espace intime d'une case créole ou bien dans les quartiers populaires de la banlieue...
Laurent Decloitre raconte avec humour et tendresse les aventures tragi-comiques de trois Réunionnais aux prises avec les incertitudes de la vie. Leur point commun : ils sont tous amoureux..."

  • "Sauve qui peut", 2008, éditions Epsilon, roman pour adolescents

En 2008, j'avais été invité par RFO (Radio Réunion) pour présenter mon roman, "Sauve qui peut !" (éditions Epsilon) et présenter la filière journalisme d'Info-Com Réunion. A écouter.

Ce que la presse en a dit :
couv.sauvequipeut.jpg

Libération

"Bestiaire magique à la Réunion"
"Laurent Decloitre, correspondant de Libération dans l'océan Indien, n'est sérieux que dans ses articles. Ici, il a réuni tous les ingrédients pour une aventure fantastique sous les tropiques. Un livre pour ados amateur de belles histoires". Fabrice Drouzy
Le Journal de l'Ile

"Laurent Decloitre signe ici un roman destiné aux ados. Des chapitres courts, un style dynamique. De quoi ravir les jeunes lecteurs". Laurène Mazier

  Le Quotidien
"On passe un bon moment au fil de ce récit qui bénéficie du décor fidèle de la Réunion. Fraîcheur et légèreté ont guidé la plume de Laurent Decloitre". Vincent Pion

Témoignages
" Les adolescents ne devraient pas s'ennuyer à la lecture de Sauve qui peut ! Les personnages sont attachants, les chapitres courts et rédigés dans un style dynamique". Edith Poulbassia

 

Escales australes
« Laurent Decloitre a taillé sur mesure ce roman pour les jeunes adolescents. Groin-groin est un animal comme on aimerait en rencontrer quand on commence à affronter les dures réalités de la vie. »

Bernard Grollier, Escales australes, février 2009 > Lire l'article

 

Takamtikou

« Un roman sympathique bien inscrit dans les paysages et le mode de vie des métropolitains sur l’île de la Réunion. »
Takamtikou.fr > Lire l'article

Je suis par ailleurs "nègre" et biographe pour des particuliers et des personnalités, mais, évidemment, je suis tenu contractuellement de taire les titres des ouvrages parus de la sorte...


En 2009, dossier d'Antenne Réunion sur les menaces qui pèsent sur la presse écrite. Lire l'interview.

En 2002, j'ai co-animé avec deux amis, Marie et Michel, une émission hebdomadaire sur Classic FM, à Saint-Denis. "Pistes africaines" avait pour but de faire découvrir les musiques du continent noir.

On ne s'est pas pris au sérieux, mais l'aventure a été belle ; voici deux émissions à écouter.

Les femmes du raï / 1 Le mariage de la musique classique / 1
Les femmes du raï / 2 Le mariage de la musique classique / 2
Les femmes du raï / 3   Le mariage de la musique classique / 3

En mars 2013, j'ai été invité aux matinales de Réunion 1ère pour parler de la semaine de la presse. À écouter ici.

J'ai également un profil sur Facebook et sur Viadeo.