Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

L'Express du 20 au 26 avril 2011

Par Laurent DECLOITRE

 

« Bonjour, y a-t-il des coins craignos ? »
Patoug, Cyril ou encore Klodine, souhaitent s’installer à la Réunion. Mais ils ont entendu parler de « coins craignos » et de «poudrière sociale »… Sur le forum du Routard, les internautes les rassurent.

Adeline : « Je vis à la Réunion depuis deux ans et je n'ai jamais eu à souffrir de racisme ou de la délinquance. J'ai travaillé pendant un an au Chaudron ; il m'est arrivé d'attendre qu'on vienne me chercher le soir, sans que personne ne me cherche des ennuis. Le quartier est considéré comme une ZUP prête à exploser, mais c'est complètement cliché, rien à voir avec les banlieues de métropole où on n'ose pas mettre les pieds. »
Ruffju : « Si vous osez encore vous baladez à Paris, Bordeaux ou Toulouse, vous pouvez partir en toute tranquillité ! Vous avez bien plus de probabilité de vous faire agresser en vous baladant à Paris en journée qu'à la Réunion à toute heure ! »
Olbap : « Il y a évidemment comme partout des pickpockets, des incidents dus à la boisson mais bien moins qu'ailleurs ; le tout est d'éviter les endroits déserts la nuit. »
Equilibrium : « Pas de problème de délinquance, ou pas plus qu'en métropole. De temps en temps, ils se mettent des coups de sabre à canne dans la gueule mais ce sont majoritairement des drames familiaux… »

 

Le chiffre : 7,7%

Tel est le taux des atteintes volontaires à l’intégrité physique (coups et blessures, viols, homicides…). Un chiffre qui place la Réunion dans la moyenne nationale (6,2%), mais deux fois moindre qu’en Guyane, à la Guadeloupe et à la Martinique, qui oscillent entre 13 et 16% !

Commenter cet article