Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

Ça roule pour eux !

 

L'Express n° 3171 du 11 au 17 avril 2012


Souvent jeunes, débordants d’énergie malgré les difficultés, ils ont appris à vivre avec leur obésité. Portraits résolument optimistes.

 

soco.jpgUn cœur gros comme ça ! Fabrice Socolingom, 35 ans, 160 kilos, et sa dynamique épouse Ornella, 28 ans, 98 kilos, ont créé l’association « Le poids des mots ». Deux fois par semaine, ils accueillent tout sourire et avec gentillesse les adhérents à la maison de quartier Jolifond, à Saint-Pierre pour des séances de gym, de danse et de cardio. « Être en groupe, ça encourage », témoigne Fabrice, qui a osé, pour la première fois de sa vie, se baigner dans le lagon il y a deux ans. Lui étant au chômage et sa compagne n’ayant jamais travaillé, le couple vit avec 700 euros par mois. « Quand il reste des pièces, j’achète deux poivrons et quelques haricots », raconte cette dernière. Les deux complices, après un passage à la clinique Oméga, au Port, ont appris à mieux manger. Et ont cessé de croire aux remèdes miracle, comme en rigole encore Ornella : « J’ai tenté le régime à la soupe au choux. Dégueulasse ! J’ai repris tout ce que j’avais perdu. »

Émilie Jacquot, Dauphine du premier concours Miss Ronde Réunion, qui s’est tenu à la fin de l’année dernière, a elle aussi testé un régime. Le « 804 », pour « huit jours, zéro effort, quatre kilos en moins ». Résultat ? « J’ai maigri, mais après un petit moment de déprime, j’ai craqué… » La jeune femme, 30 ans, 94 kilos, n’en a pas perdu sa bonne humeur pour autant. « Ma sœur est mince comme ça, dit-elle en tendant l’auriculaire. J’ai longtemps trouvée cela injuste, mais aujourd’hui, j’assume ! Rondeur rime avec bonheur ! » Cela n’a pas toujours été le cas, précise-t-elle : « Au lycée, on me traitait de grosse vache ! »

velia.jpgAfin d’en finir avec ce genre de commentaires, Johanne Vélia anime depuis février l’émission Rondes et pétillantes, sur Télé Kréol. Aussi bavarde que gourmande, ce petit bout de femme de 90 kilos ne parle jamais régime. « Je donne des bons plans, des adresses de resto ou de magasins qui vendent des grandes tailles, je filme des défilés de mannequins rondes… pour que le regard sur nous change », argumente-t-elle avec passion. Avant de poursuivre : « Je veux redonner la pêche et apprendre à vivre avec des formes ». Organisatrice du salon du Mariage et de la fête, Johanne reconnaît « souffrir un peu au niveau des genoux » en raison de son poids, mais a une certitude : « Quand on est bien dans sa tête et que l’on se dépense comme moi, pas besoin de régime pour maigrir ! »

L.D

Commenter cet article