Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

L'Express du 3 au 9 septembre 2014
De notre correspondant Laurent DECLOITRE

Photos : Pierre MARCHAL

 

BERTILE-Wilfrid-001.jpgElle ne pouvait faire moins. Dans un communiqué, Nassimah Dindar dit regretter « de voir une réforme territoriale si importante être définie sans concertation, de manière précipitée ». En réalité, la présidente du conseil général a déjà intégré la disparition du département en tant qu’échelon administratif, prévue par Hollande et Valls en 2020 au plus tard. « Elle n’en fait pas son cheval de bataille », glisse Wilfrid Bertile, socialiste dissident à qui elle a confié une réflexion sur le devenir institutionnel de La Réunion. Selon l’ancien secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, « tous les élus sont aujourd’hui favorables au passage à une assemblée unique ». Un sacré aggiornamento, puisque, jusqu’à peu, cette éventualité était surtout défendue par des communistes friands d’autonomie.

Et voilà que la présidente locale de l’UDI prône à son tour un développement « india-océanique » de l’île, qui disposerait d’outils spécifiques dans le cadre d’une « réelle décentralisation ». Puisque « tout ne viendra plus de Paris et de l’Europe », Nassimah Dindar travaille à un « grand projet fédérateur », avec ses alliés du centre droit, Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André et Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, mais aussi, assure-t-elle, avec le secrétaire fédéral du PS Philippe Leconstant. La présidente du conseil général dit ne pas avoir été élue pour appliquer « bêtement » la loi mais pour « sortir des sentiers battus et tracer une nouvelle voie ».

Commenter cet article