Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

Le plan-plan des élus

Par Laurent DECLOITRE, l'Express n°3112 du 23 février 2011

 

decharges.jpg« Le problème des habitants, c’est l’emploi et le logement, pas les déchets », résume un maire, pour justifier le « désintérêt des élus » sur ce dossier : le  plan départemental « d’élimination des déchets ménagers et assimilés », adopté en 1996, révisé en 2002… n’a jamais été appliqué. Il prévoyait la construction de deux incinérateurs sur l’île, dont personne n’a vu le bout des cheminées. La raison ? Les élus n’en veulent pas dans leur commune, « surtout en période électorale », analyse le bureau d’études Inddigo, qui a aidé le Département à élaborer un nouveau plan… sans incinérateur. Enterrer les déchets au lieu de les brûler susciterait moins la colère des riverains.

Une fuite en avant, à en croire la préfecture, qui a donné un avis défavorable à ce projet. Car refuser l’incinération reviendrait à se priver d’une source de production importante d’électricité thermique. « Je n’ai pas le sentiment qu’on ait manqué de courage, se défend Eric Fruteau, vice-président du conseil général, en charge du dossier. On est pragmatique. Puisqu’aucun maire n’accepte l’incinération des déchets, on cherche à agir sur d’autres leviers. » Le Département prévoit de réduire de 7% par an la production de déchets ménagers et d’en recycler 50% en 2020.

Photo Pierre MARCHAL : "Les élus ont préféré enterrer les déchets plutôt que des les brûler et de produire de l'électricité".

Commenter cet article

wilfrid 26/04/2011 22:00


bonjour,
une solution s offre a vous pour traiter vos dechets sans pollution et en tirer profits,
cordialement,
wilfrid maignan
representant officiel OXALOR USA