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L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

La faute aux cartes d’importation exclusive ?

L'Express n°3201 du 7 au 13 novembre 2012

« J’ai cherché à distribuer les enceinte Boze à La Réunion, raconte Bruno Millot, pdg de la société Stor. Mais le constructeur me l’a refusé, pour protéger son unique revendeur ». Ce dernier reste donc le seul à pouvoir le faire, imposant ses prix aux consommateurs du département. C’est la crainte du gouvernement dont le projet de loi sur la vie chère en outre-mer vise à réprimer « les accords exclusifs d’importation ». Selon l’Autorité de concurrence, ces pratiques peuvent « entraver la capacité des distributeurs à choisir l’importateur-grossiste le moins cher. »

Mais le débat semble plus compliqué qu’il n’y paraît, comme l’illustre encore Bruno Millot : « Quand trois acteurs vendaient du Apple à La Réunion, ils grignotaient sur la qualité du service client pour tenir les prix les plus bas possibles. Aujourd’hui, je suis seul sur le marché et les ordinateurs ne coûtent que 10 à 15% de plus qu’en métropole. » Il a même vendu l’Ipad2 « 10% moins cher qu’à Paris», après avoir engagé « un bras de fer juridique » avec la Pomme.

Arzou Mahamadaly, directeur général de la Sogecore, qui importe et revend en exclusivité les voitures Nissan, livre un autre argument. « Sans ces contrats sécurisés, qui investirait dans le foncier, pour stocker l’équivalent de deux mois de ventes de véhicules payés au constructeur dès la sortie de l’usine ? Il n’y aurait plus de Nissan sur l’île ! » Un point de vue partagé par Frédéric Foucque, président du syndicat de l’importation et du commerce à La Réunion, unique représentant de National Citer. « Cela n’empêche pas, rappelle-t-il, la concurrence d’une centaine d’autres loueurs de voitures sur l’île. »

L.D.

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JM 12/11/2012 03:46

Ne coutent "que 10 à 15%" plus cher... et POURQUOI??? Ca sous entends qu'a paris les magasins vendent à perte ou que le mr de Stor se goinfre allègrement 15% de plus que ses confrères ?