Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

Pas de contrat d’avenir pour Ahmed

L'Express n°3201 du 7 au 13 novembre 2012

« J’ai suivi le chemin de la méritocratie et me suis spécialisé dans un domaine où La Réunion devait être un laboratoire mondial. Mais au retour, on n’en a rien à foutre de moi. » Les quelques milliers de contrats d’avenir que le gouvernement devrait accorder à La Réunion, où 60% des 15-24 ans sont au chômage, ne vont pas changer la vie d'Ahmed*. Le Saint-Paulois, qui cherche lui aussi, désespérément, du travail, ne rentre pas dans les critères d’insertion en faveur des plus démunis. Bien au contraire : il est surdiplômé.
Après un bac scientifique, le jeune homme, issu d’une famille monoparentale modeste, suit un double cursus à Paris : une école d’ingénieurs et un master recherche en « énergie et environnement ». Après deux stages de six mois, au Canada, puis à Marseille, il rentre au pays, la fleur au fusil. Mais au Pôle Emploi, le conseiller ne lui aurait proposé que la paternité, « pour toucher les aides sociales » ou… la mobilité. Alors le guitariste amateur a accepté un poste d’assistant-éducateur et donne des cours particuliers : « Je suis payé, je peux me remplir le ventre mais je me lève tous les matins frustré. » Avec le Collectif Compétences Locales, Ahmed a manifesté devant une agence de pub pour qu’elle recrute à La Réunion. « Les Zoreys occupent les places stratégiques; depuis les années 60, on est toujours dans la même mentalité coloniale », assure l’ingénieur aux dreadlocks sagement coiffés.
S’il n’a pas trouvé de travail à la fin de l’année, le Réunionnais se dit prêt à une nouvelle « déchirure » : « J’ai besoin de faire travailler mon cerveau, je repartirai ». En métropole.
L.D.

*Le prénom a été changé

 

Commenter cet article