Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

« Pas la peine de s’exciter »

 L'Express n°3201 du 7 au 13 novembre 2012

« Je suis très impatient de voir si le gouvernement va faire acte de foi. Sans réelle volonté politique, ce ne sera pas la peine de s’exciter ! » Guy Dupont préside le groupement d’intérêt public Gerri (Grenelle de l’environnement - Réussir l’innovation à La Réunion), dont l’objectif est d’aider l’île à réaliser un pari fou : produire 50% de son électricité à partir d’énergie renouvelable en 2020 et 100% en 2030 ! Or à ce jour, l’eau, la bagasse (les résidus de la canne à sucre), le soleil, les déchets… n’entrent qu’à hauteur d’un tiers dans le mix énergétique du département d’outre-mer. Le reste ? Charbon et fuel !

Pour atteindre ces objectifs, les acteurs de la filière ont besoin du soutien des pouvoirs publics ; c’est la Commission de régulation de l’énergie qui fixe le prix de rachat par EDF du kilowatt produit à partir d’une énergie renouvelable. Plus ce tarif est élevé, plus les nombreux projets qui fleurissent à La Réunion, sur terre ou en mer, ont une chance de voir le jour.

C’est loin d’être gagné ! Le président de Gerri s’est rendu à Paris et a multiplié les rendez-vous dans les ministères et administrations, pour revenir bredouille. « On m’a répondu que c’était trop tôt, rien n’a encore été décidé. » En attendant, le prix de rachat de l’électricité solaire n’a cessé de baisser ces derniers mois. Et l’énergie marine, comme celle que comptent produire deux houlomoteurs au large de La Réunion, ne vaut aujourd’hui que 12 à 13 centimes le Kilowatt, alors que les projets ne seront rentables qu’au-delà de 20, voire 30 centimes !

L.D.

Commenter cet article