Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express

La Réunion en recul et en retard…

L'Express n°3112 du 23 février 2011

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Réunion est de moins en moins durable et de plus en plus polluante. En 1981, EDF n’utilisait ni charbon, ni fioul pour produire l’électricité dont avait besoin le département. En 1985, les centrales hydrauliques assuraient plus de 90% de la consommation. A cette époque, on pouvait réellement décrire la Réunion comme une île verte, un exemple presque unique au monde.

Mais la population a augmenté : chaque année, il a fallu produire 8 à 10% d’électricité supplémentaire (3% aujourd’hui). Les besoins ont été comblés par les importations de charbon et de fioul. Résultat ? En 2009, la Réunion a consommé 2 618 gigawatts/heure, produits à 67% par des combustibles polluants et chers (47% de charbon, 19,9% de fioul et de gazole). Les énergies renouvelables n’ont permis la production que de 32,5% des besoins. L’hydraulique a assuré 20,3%, la bagasse (résidu de la canne) 10,6% et le photovoltaïque, qui a fait couler tant d’encre ces derniers mois, seulement 1,6%, et encore, en y ajoutant l’éolien et le biogaz ! Conclusion sans appel de l’Observatoire Energie Réunion : en 2009, « hausse du fossile » et « diminution des énergies renouvelables. »

L.D.

Commenter cet article