Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus sur mon blog

La Réunion touchée par un tsunami
Mardi 26 octobre 2010

 

Trois bateaux ont coulé dans la nuit de lundi à mardi, à Sainte-Marie, au nord de l’île de la Réunion et un autre s'est retourné à Saint-Pierre, dans le sud. Aucune victime n’est à déplorer. Une série de vagues a frappé les deux ports de plaisance, suite à un important séisme, de magnitude 7,5, qui s’est produit la veille sur l’île indonésienne de Sumatra, 7000 km à l’ouest de la Réunion. Le Centre d’alerte au tsunami pour le Pacifique, mis en place après la catastrophe de 2004 (plus de 200 000 morts en Indonésie), avait estimé hier soir qu’il y avait un risque de « tsunami localisé » dans l’océan Indien.
A la Réunion, la préfecture n’a déclenché aucune alerte, indiquant ce matin que le centre d'Hawai avait "annulé son avis" hier à 20h42, et que l'onde n'a atteint que "40 cm d'amplitude maximale " dans les ports réunionnais. Les pêcheurs sont toutefois mécontents. Jacqueline, "les jambes sciées", a été avertie par des pêcheurs à 3h30 du matin : « Je cherche mon bateau et je le trouve au fond, sous le ponton. Il était tout neuf ! C’est mon deuxième de coulé depuis 2004, j’en ai ras-le-bol. Ils sont où, leurs systèmes d’alerte !? »
L’an dernier, la préfecture de la Réunion avait organisé un exercice en déclenchant une fausse alerte au tsunami ; en septembre 2007, une alerte « à titre de précaution » avait été lancée par le préfet, suite à un séisme survenu en Indonésie, qui n'avait finalement causé aucun dégât sur l'île française. En 2004, en revanche, le tsunami meurtrier d'Indonésie avait coulé près d'une vingtaines d'embarcations dans les ports de la Réunion.

 

Commenter cet article