Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans Libération
Revenant à Saint-Denis de la Réunion

De notre correspondant à Saint-Denis de la Réunion Laurent DECLOITRE

Lundi 10 mars 2008
   
A la Réunion, la Rose reprend des couleurs. Dix ans après avoir été condamné à un an de prison ferme dans une affaire de financement illicite, neuf mois après avoir échoué de peu aux élections législatives, Gilbert Annette est de retour.

L’ancien député-maire de Saint-Denis de la Réunion (140 000 habitants) récolte les fruits d’un patient travail de terrain. Avec quelque 34 % des suffrages, le patron du Parti socialiste réunionnais fait jeu égal avec le député-maire (UMP) sortant, René-Paul Victoria. Un résultat «encourageant», estime Annette. Le président départemental de l’UMP avait été élu dès le premier tour lors des municipales de 2001. Aujourd’hui, ses anciens colistiers le surnomment «le petit timonier» ou «le dictateur».

Le second tour s’annonce ouvert. A gauche, Michel Tamaya (8 %), membre du PS, n’appellera pas ses électeurs à voter Annette. A droite, Victoria, qui se dit «serein et optimiste», est en guerre ouverte avec son ancien poulain, Gino Ponin-Ballom (8 %). Le taux d’abstention s’est élevé à 44 %.

(Un second article est paru le 17 mars après le second tour et l'élection de Gilbert Annette à la mairie de Saint-Denis. L.D.)

Commenter cet article