Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #Articles parus dans l'Express
L'évêque Gilbert Aubry, vu par...

L'Express 3345 du 12 au 18 août 2015
De notre correspondant, Laurent DECLOITRE
Photos Pierre MARCHAL

Jean-Raymond Mondon, président du conseil économique, social et environnemental régional :

« J’échange régulièrement avec lui. Il se forge sa propre opinion qu’il expose dans notre société, encore très marquée par l’empreinte religieuse. Il est cependant loin le temps où les curés montaient en prêche dire pour qui voter. Gilbert Aubry est une autorité morale, mais sans réelle influence sur les élus. »

Lucien Biedinger, ancien journaliste :

« Lorsque j’ai fondé Témoignage chrétien de la Réunion, Gilbert Aubry était rédacteur en chef de Croix Sud. Il nous avait choqués en écrivant un édito où il revendiquait son anti-communisme. Aujourd’hui, j’admire son évolution : il défend l’identité créole et l’indiaocéanité… Il accomplit un travail remarquable au service de la société réunionnaise. Ce n’est plus un frère ennemi, mais un frère. »

Julie Hyon, responsable de l’association des parents gays et lesbiens : « Je suis gênée par certaines de ses interventions sur des sujets qui ne le regardent pas, comme le mariage civil entre homosexuels. Sans faire l’effort de rencontrer les familles, Mgr Aubry a déclaré que les enfants de couple gay sont malheureux ! Il ferait mieux de ne rien dire. Il a déjà assez à faire avec ses prêtres. »

Jean Chatel, président fondateur du groupe Chatel :

« Lorsque nous étions élèves au séminaire de Cilaos, il avait déjà l’esprit d’un capitaine, d’un rassembleur. Une fois évêque, il m’a souvent contacté pour se renseigner sur ce qui fait le ciment de notre société. Il est curieux, ouvert, avide d’informations économiques et sociales. C’est un sacré bonhomme. »

Idriss Issop-Banian, président du groupe de dialogue interreligieux :

« C’est une personnalité charismatique, un compagnon de route avec qui j’ai tissé des liens de grande amitié et d’estime. Il compte parmi les grands bâtisseurs de la société réunionnaise. Sans être un politique, il bénéficie d’une énorme aura auprès de la population. »

Commenter cet article