Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'actu vue par Laurent DECLOITRE

L'actu vue par Laurent DECLOITRE

Les articles de Laurent Decloitre (journaliste et biographe) sur la Réunion et l'océan Indien parus dans Libération, l'Express et la presse nationale.

Publié le par Laurent DECLOITRE
Publié dans : #huggy les bons tuyaux
Article paru dans le N° 1 de Presse&Communication, avril 2012

On le rencontre dans les quatre coins de l’île, sur les murs, les affiches publicitaires et d’autres surfaces plus incongrues. Depuis 20 ans, le Gouzou s’est forgé une place dans le paysage réunionnais. Jace étudiait la biologie à l’université lorsqu’il a bombé son premier Gouzou. « Beaucoup graffaient leur propre nom. J’ai voulu me créer une identité plus forte », confie-t-il. Le succès croît au fil des années, et le petit bonhomme s’exile en métropole et à l’étranger.
Jace est un artiste anti-système, qui ne montre jamais son visage, qui refuse de parler marque à propos de sa création. Pourtant, le Gouzou fait aujourd’hui l’objet d’un ouvrage illustré, World Wide Gouzous, et se décline sous forme de stickers, cartes postales et livres, notamment sur le site internet de La Boutique australe. « C’est juste une entité que j’ai voulu protéger pour éviter son exploitation », évacue Jace. Le graffeur ne tient pas à assurer la promotion de ses produits : « Les sollicitations commerciales ne m’intéressent pas. J’arrive à vivre de ma passion, grâce aux illustrations ou à d’autres projets ». Une réticence, une absence, un recul qui feraient presque croire à une stratégie marketing…

L.D.

Commenter cet article